La première question à vous poser : «Je dispose de quelle place pour construire mon bassin ?»
La seconde sera de vous demander quel type d’étanchement vous souhaitez.
Je vous propose les solutions suivantes

Je dispose de quelle place pour installer mon bassin ?
De manière générale, aucun emplacement n’est plus adéquat qu’un ’autre si ce n’est dans le cas de la mare; vous placerez celle-ci de préférence loin de votre habitation pour vous éviter d’être une proie pour les moustiques !
Dans les autres cas, puisqu’il y aura du mouvement dans l’eau, vous n’aurez aucun problème avec ces petites bêtes.
Cela dit, je vous conseille malgré tout d’installer le bassin le plus près possible de votre terrasse ou de votre habitation afin d’en faciliter grandement la maintenance et la surveillance.
Quoi qu’il en soit, quels que soient les conseils que vous recevrez, personnellement, je vous recommande de suivre ceux-ci :
Placez votre bassin là où vous avez de la place. (Je n’ai pas encore entendu beaucoup de monde préciser cette consigne !). Il est clair que chaque situation a ses avantages et ses inconvénients.
Ainsi, si vous avez le choix de l’emplacement, placez votre étang le plus près possible de votre maison, de telle sorte que vous puissiez admirer votre réalisation de l’intérieur lorsque le temps ne se prêtera pas à prendre un bol d’air frais.
En effet, rien ne vous sera plus agréable que de voir évoluer vos poissons ainsi que de vous amuser à regarder le remue-ménage des oiseaux. Et vous serez surpris de constater l’évolution de votre bassin au rythme des saisons !
Si vous ne pouvez choisir cet emplacement, aménagez-le sur un accès principal, toujours le plus près possible de votre maison.
Si ce n’est vraiment pas possible, vous pourrez encore créer une perspective dans votre jardin, ce qui vous permettra d’entrevoir votre merveille sans la découvrir totalement.
Vous remarquerez que cette solution est intéressante car elle aura l’avantage de susciter la curiosité des visiteurs lorsqu’ils s’aventureront dans votre jardin. Quelle surprise pour eux de découvrir votre écrin de nature et votre bassin !
Vous serez certainement très fiers de leur faire visiter votre réalisation à vos admirateurs

Dois-je choisir un Emplacement ensoleillé ?
L’avantage de placer votre bassin dans un espace ensoleillé est de vous assurer une bonne croissance de vos plantes, ainsi qu’une bonne floraison des nénuphars et des autres plantes. Je précise que le soleil donnera une meilleure visibilité dans les zones les plus profondes.
Toutefois, le choix d’un emplacement ensoleillé présente l’inconvénient suivant : si votre bassin est de petite taille, le risque d’avoir une eau verte est quasiment inévitable étant donné que l’eau se réchauffe plus vite. Un UV vous sera alors d’un grand secours.
Attention aux petits bassins peu profonds : le manque d’oxygène les menace et une petite pompe à air sera très utile pour résoudre ce souci.
La taille de votre bassin dépendra de plusieurs critères : le type que vous aurez choisi, le budget que vous prévoyez de lui consacrer et, évidemment, la place dont vous disposez.
Attention à ne pas commettre l’erreur suivante :
Si vous disposez d’un petit jardin et que vous placez un bassin qui occupe plus que 80% de la surface de votre terrain, vous risquez beaucoup d’obtenir un résultat peu harmonieux !
Tandis que si vous disposez de beaucoup d’espace et que vous placez un bassin de 2m², celui-ci risque fort de ressembler à un seau d’eau abandonné au milieu d’une grande étendue de verdure !
La cerise sur le gâteau serait que vous risquiez de laisser croire que vous avez pleuré pour avoir votre bassin !
Une juste proportion s’impose donc ; vous pouvez évaluer les dimensions de votre futur bassin à l’aide d’un tuyau d’arrosage disposé à même le sol. Cette technique vous donnera une bonne idée de la taille adéquate pour votre environnement.
Personnellement, étant donné que vous n’aménagerez pas un bassin tous les jours de votre vie, il vaut mieux opter pour une dimension plus grande car un agrandissement éventuel vous coûterait cher.
Pour les extérieurs, je vous suggère de faire appel à un architecte paysagiste. Celui-ci, en effet, tout en tenant compte de vos goûts et de vos couleurs, de votre budget … vous dessinera un projet dans lequel votre bassin sera totalement intégré.
Imaginez que celui-ci fera partie intégrante d’un ensemble dans lequel vous tracerez une allée, vous construirez votre terrasse, vous aménagerez le reste de votre espace… Par la suite, vous pourrez ajouter des plantations, un coin cosy…
Vous aurez ainsi tout le temps de réaliser la finition des abords et de donner à votre bassin l’aspect que vous souhaitez : vous pourrez vous laisser tenter par un jardin à la française, à l’anglaise ou – pourquoi pas ? – à la japonaise !

La forme du bassin
Vous pouvez lui donner une forme géométrique ou libre, ce n’est pas important, cependant, la forme du bassin ne devra pas être un obstacle à la circulation de l’eau.
Voici deux exemples qui illustrent mon propos :

