La filtration Mécanique 

Ce type de filtration a pour but d’enlever ou de retenir les plus gros déchets afin d’alléger la filtration biologique.  

Voici une liste des filtres mécaniques :   

  1. Le vortex  
  1. Les brosses  
  1. Le filtre à grille  
  1. Le filtre à tambour 
  1. Le filtre à papier  
  1. Le multi-cyclone

Le vortex 

Très utilisé autrefois, le vortex est devenu obsolète pour différentes raisons : 

Il requiert beaucoup d’espace.  Le principe de fonctionnement est simple : une cuve circulaire alimentée tangentiellement permet aux déchets, par gravitation, de se déposer dans le fond de la cuve. Pour ce faire, le vortex doit avoir une dimension relativement grande, à savoir plus de 1,5m de diamètre.  

L’eau ne peut pas entrer de manière turbulente dans le vortex, afin que celui-ci soit efficace. Pour vous donner une idée, le plus grand vortex que j’ai vu avait un volume de 40m³ !  

De plus, il est impératif de placer, après le vortex, une cuve de brosses pour compléter la filtration mécanique.  

Comme vous pouvez le constater, le vortex et la cuve de brosses prennent énormément de place ! 

C’est pourquoi, avec l’apparition des autres filtres mécaniques, le vortex a été progressivement abandonné.   

Les brosses

Les brosses sont toujours d’actualité, surtout avec les filtres à grille. Ce type de filtre mécanique fonctionne dans tous les modes.  

L’écartement entre les brosses est important. Les exemples ci-dessous montrent l’écartement des brosses en fonction de leur diamètre. 

L’exemple suivant montre comment placer les brosses dans une cuve. Nous voyons clairement le chevauchement entre les brosses. 

Leur efficacité n’est plus à démontrer. Il est impératif de les utiliser avec un filtre à grille.

 

Le filtre à grille 

Celui-ci a marqué son époque. Il est toujours d’actualité.  

En éliminant les gros déchets, il a permis de soulager le travail de la filtration biologique.  

Ce type de filtre fonctionne dans tous les modes de filtration. Toutefois, lors de l’achat, il faudra préciser s’il s’agit d’un mode gravitaire, ou semi-gravitaire, ou pompé. 

Dès le début de la ligne de filtration, grâce à la grille dont la dimension est, maximum, de 250µ, le filtre à grille retient toutes les particules supérieures à 250µ. 

Comme nous l’avons vu précédemment, après un filtre à grille, une cuve de brosses est fortement conseillée.  

Le principe est simple : l’eau s’écoule sur une grille qui filtre l’eau.  

Le filtre à grille est parfois équipé d’un flotteur pour y réguler le débit, surtout dans le cas d’un mode semi-gravitaire (ou gravitaire). 

Inconvénients : 

 Il faut le nettoyer tous les deux jours, il n’est donc pas adapté pour les longs séjours hors de chez soi !   

De plus, les déchets stagnent dans le fond de la grille en baignant dans l’eau, ce qui peut entraîner des maladies si les déchets ne sont pas enlevés régulièrement. 

Le filtre à tambour

Le filtre à tambour est “le must” de la filtration mécanique. Avec une grille de 70µ en général, il offre la filtration mécanique la plus fine.  

De plus, les déchets ne stagnent pas dans l’eau, contrairement au filtre à grille. Ce type de filtre mécanique a constitué une grande avancée dans la filtration mécanique !   

Le principe du filtre à tambour est simple : l’eau sale entre dans le tambour et est filtrée par l’intérieur de la grille. Lorsque la grille est colmatée, le niveau d’eau augmente dans la cuve. Un senseur de niveau le détecte, fait tourner le tambour et actionne en même temps une pompe de rinçage qui nettoie la grille. Ceci entraîne une baisse du niveau d’eau dans la cuve. L’eau sale est évacuée du filtre par un tuyau prévu à cet effet. L’idéal est de récupérer l’eau pour arroser le jardin.  

Ce type de filtre existe en inoxydable ou en PP (polypropylène). L’important est qu’il puisse passer le débit maximum installé. 

Il est impératif que le filtre à tambour soit muni d’un by-pass ; en effet, en cas de panne, celui-ci vous sera d’un grand secours.  

Si ce filtre n’est pas équipé d’un by-pass intégré, vous devez en fabriquer un avec une vanne d’arrêt. (Voir le schéma ci-dessous) 

Avantage du filtre à tambour :  

Le nettoyage est automatique !  

Inconvénient du filtre à tambour :  

Une électronique de commande y est souvent associée, ce qui peut causer une panne.  

Il faut également tenir compte de la consommation d’eau qui participe au changement d’eau du bassin.  

Il est conseillé de placer un UVC à l’intérieur du tambour, ceci pour éviter la création d’un biofilm qui augmenterait le nombre de nettoyages. Pour ce faire, vérifiez bien qu’un support est prévu à cet effet dans le tambour, demandez également la longueur maximum de l’UVC à introduire. 

La puissance n’est pas déterminante. Cet UVC est placé uniquement pour le filtre à tambour et ne participera que faiblement à conserver une eau claire. Optez pour un UVC le moins puissant possible tout en respectant la longueur suggérée par le constructeur.    

Le filtre à papier

Les caractéristiques de ce filtre sont semblables au filtre à tambour mais la filtration mécanique est encore plus fine, environ 5µ, ce qui est absolument incroyable. 

Cela dit, une filtration trop fine pose un problème de filtration biologique.  J’ai constaté de fortes variations de rendement de la biologie. Il est possible de résoudre ce problème en bypassant ce filtre mécanique de manière régulière.  

Le principe est simple : comme pour le filtre à café, le papier saturé engendre l’élévation de l’eau dans la cuve. Un palpeur le détecte et fait avancer le papier.  

Ce type de filtre est cher à l’achat et à l’utilisation car il faut utiliser le consommable “le papier”.    

Avec ce type de filtre mécanique, il n’y a plus de MES dans le bassin.  

 Filtre à papier permanent 

Ce filtre possède les mêmes caractéristiques que le filtre à papier mais le papier est remplacé par une toile de 60µ, ce qui rend le système  moins efficace.  

Il est plus proche du filtre à tambour !    

Le multi-cyclone 

Le Multi Cyclone Pro est un dispositif de préfiltration brillant qui fonctionne sur base de la filtration centrifuge de l’eau. Il est conçu sans pièces mobiles et sans média filtrant à nettoyer ou à remplacer.  

Ce type de préfiltre est souvent utilisé pour des filtres à douche, des « bead filtres » ou des filtres à pression. 

2 commentaires

Laisser un commentaire