Les pompes à air

Petit rappel concernant les pompes à air :

D’une part, les pompes à air fonctionnent selon le principe d’une membrane souple et deux clapets : une d’admission et un échappement. D’autre part, il ne faut, en aucun cas, utiliser un compresseur car celui-ci utilise de l’huile pour lubrifier les paliers et le piston. L’huile mélangée à de l’eau se retrouverait inévitablement dans l’eau de votre bassin et engendrerait une pollution de celui-ci.

De plus, un compresseur donne une pression nettement plus élevée qu’une pompe à air, ce qui n’est pas utile. Il consomme également beaucoup plus d’énergie.  

La pompe à air sera toujours placée plus haut que le niveau de l’eau. Dans le cas contraire, il est impératif d’utiliser un ou plusieurs clapets anti-retour. Sans cela, lors d’un arrêt de la pompe (Une coupure d’électricité, par exemple), vous risquez d’avoir un effet siphon. L’eau passerait alors par le système de la pompe pour déborder par l’aspiration. Ceci pourrait entraîner la destruction complète de la pompe.

Actuellement, il n’existe pas de pompes capables de rester sous la pluie, à l’extérieur. Il faut donc lui prévoir un abri. Ces pompes n’acceptent pas des températures inférieures à -10°C, raison de plus pour prévoir un abri. Si vous possédez un abri de jardin, celui-ci fera l’affaire, même s’il est éloigné du bassin, la longueur des canalisations n’influe guère sur le débit.

Il existe un grand nombre de modèles de pompes

  • Commençons par les plus petits modèles conçus pour fonctionner avec un ou deux bulleurs adaptés aux très petits bassins. Ces pompes sont issues généralement de l’aquariophilie et, par conséquent, sont très sensibles à un environnement extérieur. Parfois, elles sont proposées dans une caissette en plastique pour les protéger des intempéries.                   
  • Viennent ensuite les pompes de basse et de moyennne de gamme qui ont déjà un débit important. Ce type de pompe sera déjà plus adapté au bassin. Elle pourra alimenter de 6 à plus de 10 bulleurs. Par rapport aux modèles de haut de gamme, il faudra tenir compte de deux facteurs importants :
    • Premièrement, le bruit. Cette pompe à air est plus bruyante. Si vous avez la chance d’avoir un abri de jardin, le bruit ne portera pas à conséquence.
    • Deuxièmement, la consommation d’énergie. Cependant, les différences seront moins marquées que pour les pompes à eau.
  • Viennent enfin les pompes haut de gamme. Bien sûr, tout à un prix ! Mis à part le coût, ces appareils offriront un rendement élevé avec une consommation limitée pour un débit maximum. Plus important, ces pompes ont une plus grande longévité. N’oublions pas qu’elles fonctionneront 24h/24 et 365 jours par an. La cerise sur le gâteau : ces pompes sont très peu bruyantes. Ce critère de choix sera décisif si vous habitez dans une région urbaine.

Exemple de compresseur

Exemple de pompe à air de haut niveau

Quelles applications pour la pompe à air ?

La pompe et les bulleurs seront utilisés pendant la belle saison pour oxygéner principalement le filtre. En effet, lorsque vous placerez des bulleurs dans les compartiments Bio de votre filtre, ceux-ci augmenteront la capacité de filtration de manière significative en multipliant les bactéries du filtre.

Vous pourrez placer quelques bulleurs directement dans le bassin, dans des zones d’eau stagnante. 

En hiver,  il est judicieux de placer un ou plusieurs bulleurs dans le bassin afin de garder de l’eau libre permettant le dégazage du méthane présent en raison de la décomposition des matières organiques dans le bassin. En effet, la vie continue sous l’eau, même au ralenti. Ces bulleurs seront placés à une faible profondeur de 10 cm afin de créer un remous à la surface. 

Autre application : le mouving bed qui vous permettra de mettre en mouvement les médias de filtration dans le filtre biologique. Pour cela, il vous faudra une pompe de 60l/minute au minimum pour faire bouger les médias. Le but est que tous le médias soient en mouvement. Evitez une zone stagnante. C’est pourquoi il vous faudra plusieurs bulleurs dans la cuve, voire un tuyau japonais.

Compresseur ou pompe à membrane ?

La différence entre ces deux types de pompes est très significatif : le compresseur est bruyant et plus énergivore. Par contre, il permet de placer les bulleurs plus en profondeur.

La pompe à membrane est moins bruyante et, dans la plupart des modèles, les membranes sont remplaçables, ce qui lui donne une plus grande longévité. Cependant, ce type de pompe ne permet pas de placer les bulleurs très en profondeur (60 cm ou moins) dans le bassin.

Etant donné que ce type de pompe oscille 50 fois par seconde, il est recommandé de changer la membrane tous les ans. Vous aurez ainsi une pompe à air qui fonctionnera de nombreuses années.

Comment bien placer la pompe et les bulleurs ?

Petit rappel de physique :

Voici une situation idéale. La pompe (1) se situe plus haut que le niveau de l’eau ou du filtre, l’air est amené par des tubes (2) dont il faudra respecter le diamètre indiqué par le fabricant.

Que constatons-nous sur ce schéma ? Si vous placez un bulleur à une profondeur donnée, comme en 3,4 et 5, le débit de chaque bulleur sera identique. Par contre, si vous placez un bulleur nettement plus en profondeur (6), vous aurez un débit qui diminuera en fonction de la profondeur de celui-ci à cause de la contrepression exercée par la colonne d’eau au-dessus du bulleur.

Remarquez que, si vous avez deux bassins à des hauteurs différentes, cela n’a pas d’importance si vous placez les bulleurs à la même profondeur. Ce qui est important, c’est la colonne d’eau au-dessus du bulleur.

Donc, il est très important de placer tous les bulleurs à la même profondeur si nous voulons garder un équilibre dans ces bulleurs.

Encore une remarque très importante. Premier cas : Ce type de pompe ne peut pas fonctionner sur un bouchon (par exemple avec un distributeur dont tous les robinets sont fermés) Deuxième cas : si vos bulleurs sont placés trop profondément. La conséquence pour la pompe serait la même: la destruction de la membrane ou diaphragme. Nous dirons qu’en général, il ne faut pas placer de bulleur à une profondeur supérieure à 1 m, ce qui est déjà important.

Le nombre de bulleurs, ou tuyaux japonais, sera déterminé par le débit de la pompe à air et la consommation en air des bulleurs ou du tuyau japonais. Exemple : la consommation d’un bulleur est de 5 litres par minute; si vous avez une pompe à air de 20l/m, cela vous permettra de placer 4 bulleurs.

Pour le cas des tuyaux japonais, pour ceux qui veulent les remplacer par du tuyau microporeux d’arrosage, la consommation en air sera indéterminée. De plus, les bulles seront plus grandes qu’avec un tuyau japonais. Ceci implique forcément de placer une pompe à air de plus grande capacité, ce qui engendrera une consommation d’électricité plus importante !

Sur le schéma ci-dessus, nous voyons que la pompe (1) est placée sous le niveau de l’eau ou du filtre. Dans ce cas, il est impératif de placer un clapet anti-retour (2) afin d’éviter que l’eau, par effet de siphon, puisse passer par la pompe. Dans ce cas ci, il n’y a qu’un seul clapet. Vous pouvez également utiliser une série de clapets anti-retour sur les tubes fins de 4mm qui alimentent les bulleurs.    

Pour le reste, le principe est le même concernant le placement des bulleurs.

Remarques importantes :

D’une part, dans le cas où vous placez votre pompe à air dans un local fermé dans lequel se trouve la filtration, il est impératif de surventiller celui-ci afin de limiter l’humidité dans le local, car il y a toujours une condensation due à l’évaporation de l’eau du filtre.

D’autre part, il faut éviter de pomper les gaz dégagés par le filtre (ammoniac, ammonium) et de les réinjecter dans celui-ci au travers des bulleurs. Cela vous évitera la présence de nitrites en permanence.

Quand peut-ton arrêter la pompe ?

Il existe plusieurs cas de figure :

Lorsque la température de l’eau passe sous la barre des 10°C dans le bassin.

On garde 1 bulleur actif en cas de risque de gel.

Vous pouvez arrêter le pompe lors des nettoyages de la filtration, mais pour une courte durée.

Pour le mouving bed, il n’est pas question d’arrêter la pompe à air, je vous conseille même d’avoir une pompe à air en réserve afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de panne !

Je vous ai proposé un aperçu de la base des pompes à air. C’est un outil très intéressant car il augmente, de manière extraordinaire, la capacité de filtration de votre filtre et permet, en hiver, de garder de l’eau libre afin de dégazer le bassin. 

Laisser un commentaire