Voilà le point de départ d’une série d’articles de Papillon, consacrée à l’argile blanche et ses propriétés extraordinaires, du bienfait pour la mare mais également pour l’aquarium d’eau douce.
Naturel et équilibrant les paramètres du bassin, que demander de plus ? A découvrir donc. Le tout est prolongé sur le forum où papillon répondra directement à vos questions, relatives à l’argile bien sûr
Bonne lecture

INTERET DE L’ARGILE BLANCHE TYPE KAOLINITE DANS LA FILTRATION D’UNE MARE
L’ajout d’argile blanche type kaolinite dans la filtration d’une mare est, à plusieurs titres, intéressante.
En effet, cette argile a de nombreuses propriétés :
- Adsorbante des colorants, qu’ils soient d’origine organique ou minérale,
- Antiseptique,
- Stabilisatrice des constantes de l’eau, et enfin
- Catalytiques.

1°-Propriété adsorbante :
Si l’on met de l’argile blanche dans le filtre d’un récipient plein de tanin, marron, on voit qu’en moins d’une semaine, l’eau est totalement débarrassée de ce colorant.
Dans l’antiquité romaine, on utilisait cette propriété pour nettoyer le linge (terre à foulons), puis, les industries du papier, de la peausserie et de la porcelaine, pour avoir une eau cristalline.
Elle absorbe aussi les odeurs, comme toutes les argiles d’ailleurs…
2°-Propriété antiseptique :
L’argile est un « piège à métaux et métalloïdes », et se comporte comme un donneur ou un accepteur de ces ions…Elle se met en quelque sorte « en harmonie » avec l’eau, et met l’eau « en harmonie » avec elle (échanges d’ions)
3°-Propriété stabilisatrice :
L’argile est un « piège à métaux et métalloïdes », et se comporte comme un donneur ou un accepteur de ces ions…Elle se met en quelque sorte « en harmonie » avec l’eau, et met l’eau « en harmonie » avec elle (échanges d’ions)
4°-Propriétés catalytiques :
Elle permet des réactions chimiques ,permettant une accélération de la minéralisation des déchets organiques, et à type de polymérisation, qui feraient dire, d’après des études sérieuses comme celles de la N.A.S.A., que la vie serait apparue sur terre dans une argile (polymérisation d’acides aminés donnant le premier A.D.N….).Cette dernière propriété est commune à toutes les argiles.
Voilà donc un bref résumé des propriétés de l’argile blanche, type kaolinite.
ATTENTION, toutes les argiles blanches ne sont pas de la kaolinite…Elles sont toutes des alumino-silicates, mais leur teneur en ions divers varie selon leur provenance(terrain calcaire ou non)…
Donc bien savoir ce que l’on met dans son filtre…
Utilisée telle-quelle, la kaolinite a un pH neutre. Il suffit d’y incorporer des hydroxydes de Calcium et de Magnésium dans de bonnes proportions, et elle va avoir des vertus alcalinisantes, et va durcir l’eau. En ajoutant 3/4 Magnésie pour 1/4 Chaux éteinte, on obtient un pH de 8

