Comment bien placer un filtre en mode pompé ?

Pour commencer, il faut une bonne base. Idéalement, une semelle de béton de 10 cm d’épaisseur devrait suffir. N’oubliez pas que lorsqu’un filtre est rempli d’eau, il pèse lourd. Une semelle de béton est indispensable pour les filtres de grande taille. Vous pouvez poser les petits filtres à même le sol si celui-ci est suffisament stable.

Une fois que la dalle est séchée, vous pouvez placer le filtre. Vérifiez bien qu’il est toujours à niveau.

Il faut garder au moins 50 cm entre la sortie du filtre et le miroir d’eau du bassin; ceci est très important pour garder un bon débit dans le filtre et éviter de le faire déborder.

Noubliez pas les sorties de back wash. En effet, tous les filtres en sont équipés. Une astuce serait de faire un puisard au pied de la dalle afin de récupérer l’eau des changements d’eau. Vous récupérerez ainsi cette eau pour arroser votre jardin. Vous pouvez aussi raccorder directement les back wash à votre réseau d’égouttage.

Conseil : placez votre filtre le plus proche possible du bassin car lorsqu’il y a une longueur de tuyau trop importante entre le filtre et le bassin, vous risquez de ralentir l’eau et de faire déborder le filtre.

Utilisez toujours une section de tuyau préconisé par le constructeur du filtre; les sections les plus courantes sont 100mm ou 110mm pour les filtres de grande taille. Pour les petits filtres, regardez sur la notice du constructeur.

La sortie du filtre peut également alimenter une cascade.

Un écumeur simple et bon marché

Voila une petite réalisation d’un écumeur simple et bon marché. Il s’agit simplement d’ajouter quelques coudes et quelques morceaux de tuyaux.

Le principe est simple: à la sortie du filtre, l’eau emmagasine une grande quantité de bulles d’air dues à la chute de l’eau dans le tuyau de sortie. Plus la chute d’eau est importante, plus la quantité de bulles d’air sera importante également.

L’eau continue son chemin et est obligée de descendre profondément. Arrivera un point où les bulles d’air ne descendront plus mais remonteront dans le tuyau. C’est là qu’interviendra le T : les bulles remonteront par celui-ci pour être libérées par le coude. Un seau fera l’affaire pour collecter l’écume à la sortie du tuyau.

C’est un système avantageux car il permet d’extraire l’albumine de l’eau. Ce bricolage ne nécessite ni une pompe supplémentaire ni aucun consommateur électrique. Cela dit, vous pouvez encore accentuer l’écume en plaçant un bulleur juste après le T dans le début de la descente du tuyau.

Il est certain que cette réalisation sera plus simple à mettre en pratique lors de la construction du bassin mais il y a toujours moyen d’adapter le système à d’autres situations.

Un exemple d’habillage pour filtre

Après avoir acheté ou fabriqué le filtre de vos rêves, vous voici confrontés au délicat problème de l’esthétique. Il faut reconnaitre que nous avons déjà fait mieux ! 

Je vais donc tenter de vous montrer l’habillage de mon filtre Delta 24000 de Messner. C’est un très bon filtre mais mon épouse trouve à juste titre qu’il dénote dans notre jardin, d’autant que celui-ci jouxte une de nos terrasses. 

Lors de la pose du filtre, la pose du filtre Delta24000 de Messner, j’ai utilisé des blocs et deux panneaux en multiplex marin. Ce n’était pas un hasard: les panneaux serviront de support au cadre tandis que les blocs permettront d’avoir une garde au sol suffisante. 

Pour la réalisation du cadre, j’ai utilisé des voliges en 4/4, du matériel de récupération. 

Un UV prendra place dans le caisson : un 55W de chez Messner.

Attention : il faut étudier son emplacement pour ne pas se trouver face à de mauvaises surprises.

Vu que le chemin part en arrondi, un des coins a été brisé afin de permettre un passage aisé. Il reste suffisamment d’aisance pour manipuler les vannes de l’entrée du filtre.  

L’habillage est déjà bien entamé.Comme pour le Bac de quarantaine esthétique, j’ai utilisé des planches de pin pour plancher; elles sont particulièrement bon marché. 

Voici quelques vues de la première partie de l’habillage.

Mc Giver cogite la partie la plus délicate, à savoir la jonction entre le filtre et la caisse. De plus, cette jonction doit obligatoirement avoir de la pente afin qu’il n’y ait pas, par temps de pluie, de risque de stagnation d’eau sur les planchettes. 

Voilà les deux côtés et la face terminée, il reste les deux coins en face avant. C’est la partie la plus délicate de ce projet qui est pourtant plus simple qu’il n’y parait.

En effet, une pièce verticale entre les deux pentes fait office de jonction, quelques coups de rabot pour donner un arrondi et le tour est joué !

Deux autres vues sur les détails de la finition des angles. 

Un bon coup de ponçage est nécessaire avant la mise en lasure.

Mc Giver peut admirer son travail, c’est vraiment du beau boulot !

Conclusion : madame contente (Ouffff!)

Une autre proposition d’habillage dans cette vidéo

Laisser un commentaire