Qu’est-ce que “le cycle de l’azote” ? 

Pourquoi le cycle de l’azote est-il si important ? 

Pensez-y, les poissons, escargots et crevettes défèquent dans l’eau, parfois les plantes se désagrègent… Et pourtant, les animaux continuent d’y vivre sans problème. C’est possible car les déchets sont transformés d’étape en étape jusqu’à ce qu’ils deviennent de l’engrais pour les plantes. C’est ce que l’on appelle “le cycle de l’azote”. 

Le cycle de l’azote est un processus par lequel des bactéries installées dans le bassin permettent à l’ammoniaque (très toxique) de se transformer en nitrites (très toxiques aussi !), puis en nitrates qui, eux, le sont moins. Les plantes aquatiques et les changements d’eau prennent ensuite le relais pour réduire les nitrates et purifier l’eau. 

Ces bactéries constituent les résidents les plus importants de votre bassin, c’est pourquoi il faut en prendre soin ! Un bassin sans poissons tourne sans problème tandis qu’un bassin peuplé sans ces bonnes bactéries et conduit à une catastrophe assurée en quelques jours ! 

Combien de temps dure le cycle de l’azote ? 

En fonction du filtre biologique dont vous disposez, le cycle de l’azote peut durer de deux semaines à un an après la mise en eau de votre bassin. Il dépend de nombreux facteurs : la présence ou l’absence d’un filtre, l’ancienneté du substrat utilisé, l’origine de l’eau, la présence de plantes, la température de l’eau … C’est pourquoi, la durée du cycle de l’azote est différente d’un bassin à l’autre. 

Une règle d’or est à respecter de manière générale : à partir de la mise en eau, il faut attendre un mois avant d’y introduire des poissons. 

Vous pouvez surveiller ce processus avec des tests. Privilégiez les tests à gouttes, bien plus fiables. Optez pour un test de nitrites. Utilisez ces tests tous les deux jours. 

Au début du cycle, vous n’aurez aucune trace de nitrites. Puis, un jour, vous constaterez un pic au niveau de la concentration de nitrites. Avec le temps, ils diminueront petit à petit jusqu’à devenir intraçables. Une fois que vous n’aurez plus aucun nitrite, l’étape la plus difficile sera passée et vous pourrez commencer à ajouter vos poissons ! 

Chronologie du cycle de l’azote 

Le processus comporte trois étapes : 

1. Apparition de l’ammoniaque 

2. Apparition des nitrites  

3. Apparition des nitrates 

Schéma représentant les différentes étapes du cycle de l’azote

Schéma représentant les différentes étapes du cycle de l’azote

Étape 1 : ammoniaque 

L’ammoniaque dans votre bassin est produite par les déchets de poissons ou les aliments non consommés. 

Elle continuera de s’accumuler jusqu’à ce que les bactéries qui s’en nourrissent commencent à coloniser le bassin.  

Il est possible que l’eau se trouble, c’est tout à fait normal ; cela s’explique par la multiplication des bactéries. L’eau redeviendra normale. Lorsque les niveaux d’ammoniaque monteront en flèche et qu’ils commenceront à baisser, vous saurez que vous entrez dans la deuxième phase. 

Étape 2 : les nitrites 

Les nitrites augmentent au fur et à mesure que l’ammoniac diminue.  L’ammoniac est consommé par les bactéries nitrosoma, qui produisent ensuite des nitrites. 

Tout comme l’ammoniac, les nitrites sont extrêmement toxiques pour les habitants de votre bassin. Une fois qu’ils atteignent un niveau très élevé (On parle de pic de nitrites), une nouvelle population de bactéries s’installe. 

Étape 3 : les nitrates 

Lorsque les nitrites atteignent leur pic, les bactéries nitrobacter s’installent dans le bassin pour les dévorer. Elles produisent ensuite des nitrates. 

Le cycle de l’azote est terminé lorsque vous ne trouvez plus ni ammoniaque ni nitrites, ceux-ci étant devenus des nitrates, nettement moins toxiques. 

Mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous détendre ! Les nitrates deviennent toxiques lorsqu’ils sont en forte concentration. Vous devrez donc surveiller leur niveau dans votre bassin.  

Les nitrates ne vous poseront pas de problème si vous entretenez correctement votre bassin, notamment avec des changements d’eau réguliers. Optez pour un changement de 10-15% par semaine. Les nitrates sont aussi régulièrement absorbés par les plantes aquatiques qui les utilisent pour leur croissance.  

Les plantes réelles permettent donc de maintenir la qualité de l’eau. Vous trouverez certainement des plantes faciles à entretenir. 

Concrètement, comment cycler un bassin ? 

Vous pouvez cycler un bassin sans ou avec poissons. Pour être clair, il est largement préférable de cycler un bassin qui n’est peuplé d’aucun être vivant afin de ne pas faire subir à vos poissons des niveaux toxiques d’ammoniaque et de nitrites. On peut cependant se retrouver dans une situation où on n’a pas d’autre choix, faute d’avoir été informé avant. Nous vous expliquerons donc aussi comment cycler un aquarium qui contient déjà des poissons. De cette manière, l’opération se déroulera dans les meilleures conditions.  

Cyclage d’un bassin sans poissons 

Voici une méthode simple et efficace à 100 pour cent, même pour les débutants ! 

1ère étape : produire de l’ammoniaque  

Vous devrez créer un environnement dans lequel de l’ammoniaque apparaît. 

Comment procéder lorsqu’il n’y a pas de poissons ?  

Une manière simple de le faire consiste à mettre un peu de nourriture pour poissons dans le bassin, comme si vous vouliez les nourrir. 

Plus surprenant, vous pouvez également uriner dans votre bassin, pour autant que vous ne preniez aucun traitement médicamenteux.  

Le bon truc consiste à organiser un apéro avec des copains et les inviter à uriner dans votre bassin. Vous constaterez que c’est une expérience très ludique et très efficace pour produire de l’ammoniaque !  

Il ne vous restera qu’à attendre et l’ammoniaque apparaîtra dès que la nourriture sera décomposée. 

2ème étape : Tester le niveau d’ammoniaque  

Vous aurez besoin d’un test à gouttes pour contrôler les niveaux d’ammoniaque tous les jours. Les bactéries commenceront à se développer lorsque l’ammoniac atteindra 3ppm.  

Si votre test donne un niveau inférieur, ajouter encore de la nourriture pour poissons ou urinez. Après deux jours, faites un nouveau test. Maintenez ensuite le niveau à 3ppm en ajoutant de la nourriture lorsque la concentration tombe sous 3ppm. 

Continuez ainsi pendant une semaine. 

3ème étape : tester les nitrites. 

Après 7 jours, il est temps de tester les nitrites. Comme pour l’ammoniaque, utilisez un test en gouttes. Dès que vous détecterez des nitrites dans votre bassin, vous saurez que le cycle a commencé. Continuez à ajouter de l’ammoniaque comme vous l’avez fait auparavant. 

4e étape : tester les nitrates. 

Après environ deux semaines d’analyse des nitrites, vous constaterez que les taux de nitrites commencent à baisser ; ce sera le moment de commencer les tests pour les nitrates. 

Le cycle est presque terminé. 

Une fois que les niveaux d’ammoniaque et de nitrites seront revenus à zéro, le cycle sera terminé.  

5e étape : Ajouter les poissons. 

Maintenant que vous ne détectez ni ammoniac ni nitrites, vous pouvez commencer à ajouter vos poissons en toute sécurité.  

Faites-le progressivement, en ajoutant seulement quelques poissons à la fois, puis attendez une semaine avant d’en ajouter d’autres.  

La population de bactéries est en effet encore fragile et ne pourra pas cycler rapidement votre bassin si vous ajoutez de nombreux poissons en une seule fois. 

Cycler un bassin avec des poissons 

Ce n’est absolument pas la méthode à privilégier , mais il se peut que vous n’ayez plus le choix dans le cas où vous avez déjà des poissons dans votre bassin, dans votre piscine, ou  dans le cas où vous souhaitez agrandir votre bassin. Vos poissons seront exposés à des substances toxiques et ils pourraient tomber malades ou en mourir. Ne le faites que si c’est votre seule option. 

1 : nourrissez très peu vos poissons. 

 Vos poissons produiront naturellement les déchets nécessaires au cycle. Les nourrir reviendrait à augmenter la quantité de déchets et accentuer la toxicité. Les poissons peuvent vivre plusieurs mois sans nourriture. Faites donc un tout petit nourrissage tous les trois jours pour les alimenter sans occasionner une production de déchets élevée. 

Le repas doit être mangé immédiatement pour éviter que la nourriture ne pourrisse dans l’eau. 

L’objectif est de maîtriser la production d’ammoniac jusqu’à ce que les bactéries qui s’en nourrissent apparaissent, et ainsi éviter un pic d’ammoniac qui serait fatal. 

2 : faites des changements d’eau. 

Les niveaux d’ammoniac et de nitrites augmentent naturellement tant que les bactéries ne sont pas solidement installées. Pour éviter les pics de toxicité mortels, faites des changements d’eau très réguliers, de 20% toutes les semaines.  

C’est beaucoup mais c’est le seul moyen de diminuer les niveaux d’ammoniac et de nitrites sans bactéries. 

3 : vérifiez les niveaux des toxines. 

Vous pouvez vous passer des tests d’ammoniac, car les toxines ne seront plus présentes une fois le bassin cyclé. Les tests de nitrites et de nitrates cependant sont indispensables. 

Le test de nitrites vous permettra de savoir quand le cycle sera terminé (les nitrites seront à 0). Par la suite, il vous permettra de contrôler la qualité du cyclage et de déceler de potentiels problèmes. Le test de nitrates vous permettra de voir si vos changements d’eau sont suffisants. En effet, leur concentration explosera si vos changements d’eau sont trop faibles ou trop espacés. 

Pendant le cyclage, testez les nitrites tous les jours afin d’augmenter les changements d’eau si nécessaire. 

Vous aurez fini le cyclage lorsque le test de nitrites indiquera 0.  

A ce moment, le plus difficile sera fait ! 

Peut-on accélérer le cyclage ? Si oui, Comment ? 

Oui, le cycle de l’azote peut être accéléré.  Comment ? 

 Par l’introduction de bactéries. 

Si vous ne voulez pas attendre plus d’un mois, vous pouvez utiliser ces techniques.  

Ces astuces ne vous permettront pas d’avoir un cyclage instantané, mais bien d’en réduire la durée.  

Armez-vous de vos tests de nitrites/nitrates et surveillez les taux pour ne pas vous précipiter ! 

Utilisez des plantes vivantes 

Les plantes vivantes, et non les fausses plantes, peuvent aider à introduire des bactéries pour aider à accélérer le processus.  Surtout si vous les prélevez d’un bassin rodé. 

Les plantes apportent des bactéries bénéfiques, mais elles jouent surtout un rôle dans le cyclage en absorbant les nitrates. Privilégiez alors les plantes à croissance rapide. 

Résolution des problèmes courants liés au cycle de l’azote 

Empoisonnement à l’ammoniaque 

C’est une menace sérieuse pour vos poissons si vous cyclez un bassin dans lequel se trouvent déjà des poissons. Les symptômes à surveiller sont les suivants  

La léthargie et l’immobilité ; 

La perte d’appétit ; 

Une inflammation des branchies, des yeux ; 

Les poissons respirent à la surface. 

Si ces symptômes apparaissent, il est primordial de réagir rapidement car les poissons peuvent mourir. Pour abaisser les niveaux d’ammoniac, commencez par effectuer un important changement d’eau de 30%, puis un autre de 10% et continuez tous les 2 à 3 jours, le temps que les symptômes disparaissent. 

Le niveau d’ammoniaque ou de nitrites ne diminue pas 

Si vous constatez que le niveau d’ammoniac ou de nitrites ne diminue pas après quelques jours, il est probable que les bactéries qui s’en nourrissent n’arrivent pas à s’installer. 

Assurez-vous de ne pas nettoyer la filtration pendant le cyclage et espacez les changements d’eau à 2 semaines. 

J’ai une explosion d’algues

Votre bassin peut souffrir d’une explosion d’algues pendant le cyclage. Les algues ont en effet vite fait de profiter de l’explosion de nitrites et de nitrates pour se développer. 

Ensuite, la seule façon de combattre durablement les algues est de les concurrencer en ajoutant des plantes, et surtout des plantes à croissance rapide.  

Conclusion 

Le cycle de l’azote est inévitable. Une fois qu’il est installé et que vos nitrites sont à 0, ce cycle continue de façon moins importante afin que la population de bactéries soit adaptée à la vie de votre bassin. C’est tout un écosystème qui se crée. Donc, contrôlez régulièrement les nitrites et nitrates pour repérer les dysfonctionnements. 

Dans le cas particulier des filtres statiques à base de tapis japonais, dans ce type de filtre couper les bulleurs est une aide certaine au cyclage.   

Ainsi, comme nous l’avons vu, les plantes peuvent contribuer à l’épuration du bassin. 

La question : « le bassin sera-t-il planté ou pas ?  

Tout dépend du type de bassin ; dans une mare sans -ou contenant peu de- poissons, les plantes effectueront le travail.  

Dans le cas du bassin paysagé contenant des poissons, les plantes travailleront en complément.  

En effet, celles-ci ne peuvent absorber les nitrates que pendant leur croissance. Après la croissance, en effet, le phénomène se termine, ce qui signifie que, pour ce type de bassin, les plantes seront un complément à une filtration classique. 

Ne gaspillez pas l’eau lors des changements, une eau nitratée est idéale pour l’arrosage du jardin, c’est un très bon engrais qui agit lentement et il est profitable à vos plantes terrestres.  

3 comments

Laisser un commentaire