Remarques générales sur les filtres :
Lorsque vous achetez un filtre, vous devez tenir compte de ce que votre bassin contient -ou ne contient pas- des poissons.
Les données qui figurent sur les catalogues des fabricants vous informent principalement sur la capacité de filtration pour un bassin sans poisson.
Pour déterminer la capacité du filtre, vous devez impérativement en connaître le volume. C’est pourquoi, lors du remplissage du bassin, prenez note de l’index du compteur. A ma connaissance, c’est la seule manière d’en connaître le volume exact.
Ensuite, lorsque vous comptez empoissonner votre bassin, vous devez diviser par deux la valeur donnée par le constructeur de filtre. Ce calcul vous assurera une capacité de filtration suffisante dans la plupart des cas.
Connaître le volume de votre bassin est indispensable dans le cas de traitements pour cause de parasites ou de maladies, ce qui arrivera inévitablement !
Il en est de même avec la pompe ; tenez compte de la colonne d’eau à relever, vous serez surpris de voir dans quelle mesure il faut prendre une pompe plus importante que prévu “en cas de mode pompage”.
Les trois modes de filtration

- Le mode pompage
- Le mode gravitaire
- Le mode semi-gravitaire
Le mode pompage
On parle souvent de « mode pompé », ou de « mode pompage ».
Dans ce cas, le filtre est placé sur le sol et est forcément plus haut que le bassin.
Pour ce mode de fonctionnement, tous les filtres mécaniques conviennent, sauf le filtre à grille qui devra être spécifiquement prévu pour le pompage.

Avantage :
Ce mode est simple à réaliser, c’est pour cette raison qu’il est le plus couramment utilisé.
Inconvénient :
Etant donné que le filtre est en dehors du bassin, il faut relever l’eau, ce qui coûte cher en énergie.
D’autre part, étant donné que la pompe se trouve dans le bassin, les déchets seront hachés par la pompe, ce qui rendra la filtration plus difficile selon le type de filtre mécanique choisi.
Le mode gravitaire

Avantage :
Dans ce cas, le filtre est enterré et est connecté au bassin par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs bondes de fond. Ce système est en équilibre par le principe des vases communicants ; ceci a pour effet une consommation minimale car il n’y a pas d’eau à relever.
De plus, comme la pompe est en fin de filtration, il n’y a pas de mixage des déchets, ce qui facilite grandement les filtrations mécanique et biologique.
Inconvénient :
Ce mode est plus difficile à réaliser mais le jeu en vaut la chandelle car il est moins énergivore et il permettra une filtration mécanique plus fine. Ceci aura pour effet d’avoir moins de MES dans le bassin.
Le mode semi-gravitaire

Ce mode est principalement adapté pour un filtre à grille. Comme pour le mode gravitaire, une ou plusieurs bonde(s) de fond alimente(nt) un puisard dans lequel se place la pompe.
Dans le cas de l’utilisation d’un filtre à grille, celui-ci sera placé juste avant la pompe et un puisard ne sera pas nécessaire.
Après la pompe, on relèvera l’eau jusqu’au filtre qui sera placé sur le sol.

Avantage :
Ce mode est relativement simple à placer mais, étant donné le travail demandé, il n’y a vraiment pas grand-chose à faire pour passer en mode gravitaire qui, à mon avis, est le meilleur système car il offre le plus d’avantages.
Inconvénients :
Ceux-ci sont les mêmes que ceux du mode pompé.
